© 2017, Argon Digital. All rights reserved.

  • Grey LinkedIn Icon

Argon Consulting et Sigfox annoncent leur partenariat visant à construire la Supply Chain 4.0

Levallois-Perret, le 16 Novembre 2017

Argon Consulting, le leader européen du conseil en performance opérationnelle et Sigfox, pionnier mondial du secteur de l’IoT annoncent leur partenariat stratégique qui vise à construire les nouveaux modèles de Supply Chain Connectée pour les entreprises globales.


La révolution digitale est en marche avec plus de 20 milliards d’objets connectés d’ici 2020.
Les données provenant de l’IoT permettent de suivre en temps réel les flux industriels et produits finis, de réduire les leadtimes et les coûts et d’optimiser la production. Elles permettent ainsi d’ouvrir une nouvelle ère pour la Supply Chain Connectée et de créer de nouveaux business models.

Grâce à son entité Argon Digital, Argon accompagne les dirigeants pour identifier les opportunités IoT dans leurs Opérations, avec une démarche pragmatique autour de cas d’usages ciblés.

« Certains cas d’usage de l’IoT, comme le suivi de flux logistiques internationaux, nécessitent une couverture réseau mondiale et une capacité à suivre des biens qui se déplacent entre plusieurs continents. Grâce à sa technologie et à son réseau présent dans 36 pays, Sigfox a aujourd’hui une longueur d’avance. Notre partenariat stratégique avec Sigfox nous permettra d’accélérer le déploiement de solutions IoT pour les Supply Chain mondiales de nos clients. Plusieurs expérimentations en cours démontrent un ROI clair. »

Fabrice Bonneau, directeur général d’Argon.

Sigfox et Argon Consulting ont notamment mené une avant-première mondiale sur le suivi de containers maritimes. Les capteurs permettent de détecter en temps réel le déchargement des
containers sur le port d’arrivée, d’anticiper les opérations, de réduire les délais de livraison et de
donner de la visibilité au client final. La technologie IoT offre une solution totalement indépendante
des acteurs de transport.


En s’appuyant sur l’expertise Supply Chain d’Argon et sur la maturité technologique de Sigfox, Argon
a pour ambition de développer, tester et déployer des solutions IoT et gérer la transformation
associée sur les angles organisation, métier & technologie.

« Nous sommes heureux de construire la collaboration avec Argon Consulting, le leader européen du conseil en performance opérationnelle. Ce partenariat nous permettra d’accélérer le déploiement de solutions IoT en Supply Chain et de conforter l’avance française sur la Supply Chain 4.0 » 

Ludovic Le Moan, PDG et fondateur de Sigfox.